La première année de droit est réputée pour sa grande difficulté. Pour te permettre de prendre un bon départ, la prépa Mission-Droit du CFJ propose des stages de pré-rentrée, sur place (à Paris) ou en visio. Organisés avant la rentrée universitaire (entre fin août et fin septembre), ils constituent l’une des clés de la réussite !

Tout d’abord, après une longue pause de vacances estivales, il est opportun de se remettre au travail un peu avant la rentrée universitaire. Cela permet de reprendre progressivement un rythme d’étude, qu’il s’agisse du sommeil, de l’alimentation comme de l’exercice purement intellectuel.

Au fond, le stage de pré-rentrée fournit d’abord l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire juridique, connu pour sa grande technicité, ce qui permet d’être pleinement efficace dès les premiers cours d’amphithéâtre. La plupart des étudiants ressentent en effet des difficultés à comprendre le premier mois de cours puisque, telle une langue étrangère, il faut avant tout apprendre le vocabulaire juridique. 

Au-delà du vocabulaire, il est très utile de découvrir en amont de la rentrée les principales notions enseignées durant le premier semestre car cela permet d’avoir un temps d’assimilation dont les autres étudiants seront privés. Si l’année universitaire est en effet artificiellement divisée en deux « semestres », la réalité est qu’elle se déroule concrètement sur huit mois. L’année passe donc très vite et il est indispensable d’être prêt dès le premier jour de la rentrée. Attention, les premiers partiels ont lieu trois mois seulement après la rentrée !

Suivre un stage de pré-rentrée te permet également d’apprendre à manipuler le code civil. Or, aucun enseignement universitaire n’est vraiment dédié à la découverte de cet ouvrage, alors même qu’il est indispensable puisqu’autorisé durant les partiels. Rien de tel que d’apprendre à l’utiliser en suivant les conseils judicieux des enseignants ! 

Le programme Mission-Droit comporte en outre la méthodologie des exercices juridiques. Pour l’acquérir rapidement, un manuel de méthodologie des exercices est fourni à chaque étudiant et plusieurs entraînements sont réalisés durant le stage. À l’issue des cours, tu seras déjà capable de réaliser les exercices qui te seront demandés chaque semaine en TD ! 

La pré-rentrée fournit enfin aux enseignants l’occasion de donner de nombreux conseils d’organisation et de méthode de travail. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement des universités et les exigences attendues. Ayant été eux-mêmes chargés de TD pendant de nombreuses années, ils t’expliqueront l’envers du décor, ce qui plait aux enseignants et comment se démarquer des autres étudiants. En somme, comment se mettre le chargé de TD dans la poche ! Bienveillants, ils sont à l’écoute des étudiants parfois un peu anxieux à l’approche de leur première rentrée à l’université. En faisant un stage de pré-rentrée avec Mission-Droit, tu prends une longueur d’avance et tu démarres ta première année de droit sereinement !

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :