Association étudiante

Lorsque l’on intègre les études secondaires, généralement on ne connait pas grand monde à la fac. Un des moyens les plus efficaces pour se créer un réseau d’amis est d’intégrer une association étudiante. Cela permet de rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et de participer ensemble à un projet commun, tout en acquérant de nouvelles compétences, comme la gestion, la communication et le travail en équipe. Pour rejoindre une association, il faut d’abord candidater. Certaines associations font passer un entretien pour vérifier le sérieux du candidat, mais en général, aucune sélection n’est faite. Une fois inscrit, il faut payer une cotisation d’adhésion afin de pouvoir participer aux événements. Après s’être investi dans une association pendant une année, l’on peut se porter candidat pour intégrer le bureau de l’association. Une assemblée générale se tient en fin d’année universitaire pour élire les membres du bureau et faire la passation entre les anciens membres et les nouveaux. 

Bibliothèque universitaire

Un autre moyen de se créer des liens avec les autres étudiants et de garder un bon rythme universitaire est de se rendre à la bibliothèque universitaire (BU) pour y travailler. Chaque université a sa propre BU, voire plusieurs. L’on y retrouve de nombreux ouvrages, documents et services (ordinateurs avec accès aux différents moteurs de recherche et bases de données juridiques, imprimantes, scanners). Pour trouver un ouvrage en particulier ou apprendre à effectuer des recherches sur les bases de données, il ne faut pas hésiter à aller vers les bibliothécaires et appariteurs qui sont ravis d’apporter leur aide. 

Bourses

En France, les étudiants peuvent obtenir des bourses afin de les soutenir financièrement dans leurs études. La principale est la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS), accordée aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Les revenus ainsi que les charges de la famille sont pris en compte pour déterminer le taux de la bourse fixé en application d’un barème national. Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression dans les études, d’assiduité aux cours et de présence aux examens et aux rattrapages. 

Pour en bénéficier, l’étudiant doit satisfaire à des critères de formation, d’âge, de diplôme et de nationalité : Il faut être inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne, dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers ; suivre des études supérieures à plein temps ; avoir moins de 28 ans lors de la première demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études) ; avoir un bac français ou un diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures ; avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond, revu chaque année. 

Crous

Lors de ses études universitaires, l’étudiant sera amené à rencontrer le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : il s’agit d’un établissement public à caractère administratif qui a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne pendant leurs études supérieures, et d’améliorer ses conditions de vie et d’études.

Ainsi, le Crous de Paris participe au financement des études des étudiants défavorisés. En plus de la BCS, les étudiants boursiers bénéficient d’autres avantages, dont l’exonération des droits d’inscription dans leur établissement ; l’exonération de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)* ; la priorité dans l’attribution des logements en résidence universitaire ; le cumul possible avec d’autres aides financières ; etc. 

* La CVEC est une contribution financière collectée par les Crous auprès des étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France. S’en acquitter est obligatoire, sauf exceptions. La CVEC permet notamment de financer des projets et activités liés à la vie étudiante.

Le logement universitaire est l’une des principales missions du Crous, qui propose une offre de logement à l’année et en court séjour (pour les stages ou échanges universitaires). 

Le Crous prévoit également un soutien et un suivi psychologique pour les étudiants. De nombreuses possibilités d’écoute ou d’accompagnement par un psychologue sont proposées gratuitement, dans l’académie de Paris.

La restauration du Crous propose chaque jour des repas équilibrés, à 3,30 € pour les non-boursiers et 1 € pour les boursiers et les étudiants en situation de précarité.

Enfin, le Crous prévoit une solution de paiement sans contact Izly qui permet aux étudiants de payer leurs repas dans leurs lieux de restauration grâce à leur carte étudiante ou leur téléphone via un QR code, et de profiter d’autres services.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :