10 conseils pour préparer tes candidatures en droit

L’entrée dans les études supérieures se fait, pour la plupart des établissements, par le biais de la plateforme Parcoursup.

Il s’agit d’une procédure intégralement dématérialisée qui permet de poser sa candidature dans des formations post-bac. Durant l’année de Terminale, un compte Parcoursup est créé pour chaque lycéen. Une fois activé, certaines rubriques devront être remplies par le lycéen (choix des formations, CV, lettres de motivation) ; d’autres seront directement complétées par les professeurs du lycée (bulletins de notes, appréciations). 

Tu es attiré par des études de Droit ? voici dix conseils pour parfaire tes candidatures dans cette filière. 

La procédure se décompose en quatre étapes principales. Dans une première étape, tu es invité à t’informer sur les formations, une deuxième étape est consacrée à la formulation des vœux, une troisième à la constitution des dossiers de candidature, enfin la quatrième étape est la phase des résultats.

Le calendrier Parcoursup est rendu public chaque année. Il faut naturellement faire attention aux dates qui sont impératives ; il n’y a pas de session de rattrapage ! Pour ne prendre aucun risque (panne informatique notamment), nous te déconseillons d’attendre le dernier moment ! 

  • Les vœux et sous-vœux 

La première étape consiste dans la formulation des vœux et des sous-vœux. Il est possible de formuler jusqu’à dix vœux (choix d’une formation) et vingt sous-vœux (choix d’un établissement proposant cette formation). Une candidature en Licence de Droit dans une Université correspond toutefois à un vœu principal. Si tu présentes ta candidature dans trois Universités, il te restera sept vœux principaux à formuler. 

Afin d’accroitre tes chances d’admission, nous te conseillons de tous les épuiser ! Il n’y a pas de hiérarchisation des vœux à effectuer ; tu auras donc des réponses pour chaque vœu formulé.

Avant de formuler tes vœux, tu dois commencer par sélectionner des formations qui t’intéressent, en utilisant le moteur de recherche de la plateforme. 

Attention, celui-ci n’est pas aussi performant qu’un moteur de recherche classique et implique une bonne connaissance du vocabulaire Parcoursup à utiliser. Par exemple, pour postuler en fac de droit à Paris, il faut entrer les mots suivants : « licence droit Paris », sous peine de ne pas avoir connaissance de l’ensemble des formations correspondantes. 

Il faut également éplucher toutes les informations fournies par la plateforme : pour chaque formation, tu as accès à une fiche de renseignement qui contient des informations très utiles, dont le taux d’accès. On appelle taux d’accès le ratio entre le nombre de candidatures et le nombre de propositions d’admission formulées par la formation l’année d’avant. Cela permet de mesurer ses chances de réussite. Il est très important de respecter un juste équilibre entre des formations à taux d’accès faible (très sélectives) et celles qui présentent un taux d’accès plus élevé (moins sélectives) …voire se constituer un « filet de sécurité » en réservant un vœu à une formation possédant un taux d’accès très élevé (ex. : plus de 95% pour la Licence 1 de Lettres à la Sorbonne). Après tout, mieux vaut jouer la prudence, et cela même si tu as d’excellents résultats scolaires ! 

Il faut surtout adapter tes vœux à ton profil. D’abord, les formations s’intéressent aux notes que tu auras obtenues en classe de Première et de Terminale. S’il ne faut bien sûr pas se dévaluer, il ne faut pas non plus à l’inverse surestimer ses forces ! Certains diplômes sont ultra sélectifs et réservés aux meilleurs lycéens. Ne gâche pas des vœux inutilement en posant ta candidature dans des formations pour lesquelles tu as peu de chances d’être admis(e).

Ensuite, il faut que tu choisisses des formations qui correspondent à ta personnalité. Les études de Droit impliquent en effet de réunir certaines qualités dont tu pourras vérifier que tu en es doté en réalisant le test d’auto-évaluation obligatoire avant toute candidature en Droit (transmis par Parcoursup). 

La Licence en fac de droit constitue la voie la plus classique pour faire des études de Droit. Mais ce n’est pas la seule voie possible ; d’autres formations sont susceptibles de retenir ton attention. 

Il y a d’abord les collèges de Droit, qui correspondent à « une prépa dans la fac ». Il s’agit d’un diplôme sélectif consistant à rassembler quelques étudiants de Licence dans un collège au sein duquel ils suivent des cours supplémentaires par rapport à une Licence classique. Il en existe, par exemple, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris Panthéon-Assas. 

Si tu hésites entre une Licence de droit et une classe prépa (CPGE), il existe une prépa spécifiquement créée pour faire du Droit, en parallèle d’études littéraires. Elle s’appelle la prépa D1 et correspond à « une prépa et une Licence de droit ». À l’issue des deux années de prépa, tu as le choix de passer des concours littéraires (ENS Rennes notamment) ou de poursuivre en L3 à la fac de Droit. La prépa D1 offre un double avantage : elle permet d’une part de bénéficier d’un délai supplémentaire pour réfléchir à son orientation ; elle est d’autre part très appréciée pour la suite des études, notamment lors de la sélection à l’entrée en Master. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site internet qui lui est dédié.

Enfin, il existe de nombreuses doubles-Licences. On peut ainsi étudier, en parallèle d’une Licence en Droit, diverses matières comme l’histoire, l’économie, la gestion, les sciences, etc. Il s’agit ici de « deux Licences à la fois ».

Ces filières sont dites sélectives, c’est-à-dire présentant un taux d’accès très faible (moins de 10% pour certaines), contrairement à la Licence de droit qui en principe ne l’est pas, même si certains taux d’accès sont peu élevés en raison du succès de la filière Droit. Il est naturellement déconseillé de se limiter à des candidatures très sélectives. Il est conseillé de mixer les formations en fonction de leur taux d’accès. Si le taux d’accès de la L1 Droit à l’Université Paris I est de l’ordre de 15%, il est de plus de 60% à l’Université de Créteil (UPEC).

Pour t’aider dans ton choix de formation, tu peux assister aux JPO (Journées Portes Ouvertes) proposées en général en janvier/février par les formations. C’est une idée dont tu peux faire état dans tes lettres de motivation.

Une fois que tu as sélectionné des formations qui répondent à tes projets, tu dois préparer tes candidatures. Pour cela, il va falloir réaliser un travail d’écriture, d’abord pour rédiger les rubriques relatives à ton CV ; ensuite pour rédiger tes lettres de motivation, appelées projet de formation motivés.

  • Le CV

Il ne s’agit pas de rédiger un CV à proprement parler. En réalité, tu dois remplir plusieurs rubriques prédéfinies, en proposant pour chacune d’elles un développement de 1500 caractères maximum.

Les rubriques sont les suivantes : 

  • Tes activités et centres d’intérêt
  • Tes expériences d’encadrement et d’animation ;
  • Tes expériences professionnelles ;
  • Ton engagement citoyen ;
  • Ton ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles).

S’il est extrêmement difficile, voire impossible, de déterminer la part de ces rubriques dans le processus de sélection, il n’en demeure pas moins qu’elles existent et donc peuvent être lues et avoir une incidence dans la sélection des dossiers. Il faut donc leur consacrer du temps et de l’attention afin de proposer des développements soignés, cohérents et pertinents par rapport aux candidatures formulées.

Dans tes développements, nous te conseillons de ne pas te limiter à décrire tes activités ou expériences. Ce qui compte, ce n’est pas tant le nombre d’expériences vécues que la pertinence de tes propos par rapport à tes candidatures. Ainsi, pour une candidature en Droit, tu pourrais détailler ton expérience de délégué(e) de classe au lycée, qui te conduit aujourd’hui à envisager le métier d’avocat. En revanche, faire état d’une dizaine de stages sans lien aucun avec ton projet professionnel n’est pas forcément pertinent.

  • La lettre de motivation

Pour chaque vœu (et sous-vœu), tu vas devoir rédiger une lettre de motivation appelée « projet de formation motivé ». L’objectif, comme son nom l’indique, est de motiver tes candidatures. Le système peut sembler contraignant, mais il oblige en réalité les candidats à réfléchir à leur orientation, ce qui est plutôt opportun à ce stade de leurs études.

Le premier écueil à éviter est de recopier des modèles existants, en libre accès notamment sur internet. Il ne faut pas non plus faire rédiger ta lettre par quelqu’un qui ne te connaît pas assez bien. En revanche, rien ne t’interdit de demander de l’aide à un membre de ta famille par exemple. 

Nous te conseillons de personnaliser au maximum tes lettres de motivation. Ainsi, tu peux assister aux JPO (Journées Portes Ouvertes) des établissements et t’en prévaloir dans tes projets de formation motivés. Tu peux aussi te rapprocher des BDE (bureaux des étudiants) pour discuter de la formation avec d’anciens étudiants et le mettre en avant. Tu peux enfin parcourir le site internet de chaque formation dans lesquelles tu postules afin d’y glaner des informations propres à chaque établissement. Autrement dit, il faut montrer ta détermination à intégrer cet établissement-là plutôt qu’un autre. Par exemple, tu peux insister sur l’existence d’un cours ou d’un diplôme particulier, qui n’existerait pas dans d’autres établissements.

Fais bien attention à l’orthographe et à la syntaxe et soumets tes écrits à un regard extérieur ! Il ne faudrait pas échouer dans une formation à cause d’une faute d’orthographe…

Une fois la phase d’admission ouverte, tu vas obtenir des réponses à chacun de tes vœux : oui, non ou peut-être. Un oui équivaut à une proposition d’admission. Un non correspond à un refus. Mais tu peux également être placé sur une liste d’attente ; c’est d’ailleurs le cas de la majorité des candidats. Dans ce cas, il faut surveiller quotidiennement l’évolution du classement général pour évaluer tes chances d’obtenir finalement une proposition d’admission.

Durant cette phase, il faut donc faire preuve d’une grande réactivité. Tu disposes d’un délai très court pour répondre à chaque proposition d’admission (48 h), que tu pourras accepter purement et simplement en renonçant à toutes tes autres candidatures ou conserver dans l’attente du résultat d’une candidature pour laquelle tu es encore sur liste d’attente.

Pour plus de simplicité, nous te conseillons de télécharger l’application Parcoursup sur ton téléphone. 

Cette procédure Parcoursup peut être très anxiogène pour certains candidats. Il faut donc, autant que faire se peut, rester zen ! Si tu n’obtiens pas de proposition d’admission durant la phase principale d’admission ou si tu n’acceptes aucune des propositions qui te sont faites, tu peux encore participer à la phase d’admission complémentaire. Tu pourras alors formuler de nouveaux vœux.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :