Les études de droit donnent accès à une grande diversité de métiers (v. notre rubrique “Les métiers du droit”). De l’avocat à l’inspecteur de douanes, les missions réalisées et le cadre de travail varient énormément. C’est pourquoi il est important de tester ses affinités professionnelles par le biais de stages.  

Dès la première année de licence, cherchez des stages dans différents milieux juridiques. Même sur une courte période cela permet de savoir ce qui nous convient et ne nous convient pas dans le milieu professionnel. Mieux vous apprendrez à vous connaître dans le monde du travail et plus vous serez à même d’orienter correctement votre cursus universitaire. Un étudiant n’ayant jamais fait de stage en cabinet d’avocat a tout intérêt à ne pas se lancer directement dans la préparation de l’examen d’entrée à l’école d’avocat. En effet, il pourrait « perdre » inutilement deux années à se former à un métier qui ne lui convient pas. Les études de droit sont longues, il est donc préférable de ne pas préparer d’examen sans savoir réellement si le métier à la clé nous convient. Entre la théorie et la pratique il y a tout un monde !  

En outre, le fait de mobiliser vos compétences en stage et de découvrir des métiers qui vous plaisent constitue un moteur supplémentaire favorisant la réussite de vos études. D’une part, cela va vous permettre de consolider vos connaissances dans les domaines que vous traiterez en stage. Une consolidation particulière car vous serez confrontés à la mise en œuvre pratique des notions juridiques abordées en cours. Cela donne une vision différente de la matière juridique. Une vision indispensable à tout bon juriste. D’autre part, un élève qui sait quels métiers juridiques lui plaisent sera toujours plus endurant et motivé qu’un élève qui ne sait plus pourquoi il fait du droit. Un atout majeur au regard de la longue et difficile sélection qui est effectuée tout au long de la licence de droit.  

Enfin, la réalisation de stages permet de prendre confiance en soi. En effet, la difficulté et la longueur des études de droit nous font parfois oublier notre potentiel au-delà d’une note obtenue sur une copie. La réactivité, l’aisance sociale mais aussi la prise d’initiative sont des qualités qui sont également des alliés lors de la réalisation de stage. 

Inès G.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :