Présentation du métier : 

Au sein des magistrats judiciaires il existe une distinction entre les magistrats dits « du parquet » et ceux « du siège ».

Le magistrat du siège est chargé de rendre la justice au nom de l’État. À cette fin, il étudie les pièces du dossier et entend les parties au litige dans le cadre d’un échange contradictoire. Il doit garantir le respect des lois et rendre ses décisions avec impartialité. C’est pourquoi son action est encadrée par un grand nombre de règles contentieuses qu’il doit respecter. Il existe des spécialités telles que juge pour enfants, aux affaires familiales, des contentieux de la protection et d’instruction. Le juge d’instruction est par exemple chargé des enquêtes judiciaires dans les contentieux les plus graves de la matière pénale. 

Le magistrat du parquet représente les intérêts de la société. Il est chargé d’une double mission : décider d’éventuelles poursuites à l’encontre d’un justiciable et plaider en faveur ou en défaveur d’une peine dans le cadre d’un procès. 

Formation requise : 

Pour devenir magistrat judiciaire, il convient au minimum de réaliser 4 années d’études juridiques ou au sein d’un institut d’études politiques. Dans un second temps, il faut passer un concours afin d’accéder à l’École nationale de la magistrature (ENM). À l’issue d’une formation de 31 mois, les candidats sont affectés en fonction de leur demande, de leur classement et des disponibilités. 

Bac + 7

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :