Présentation du métier : 

Le juriste d’entreprise a pour mission de défendre les intérêts de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il doit donc se tenir au plus près de l’évolution du droit afin de pouvoir conseiller son employeur dans ses décisions. Il peut être amené à traiter aussi bien du droit de l’environnement, des contrats ou encore de questions contentieuses. Les entreprises étant encadrées par le droit dans toutes leurs décisions, il doit évaluer les avantages et risques des différentes options envisagées. Il doit proposer les stratégies juridiques les plus avantageuses pour son entreprise. Le juriste peut choisir de travailler au sein d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un grand groupe. En fonction de ce choix il sera plus ou moins encadré et spécialisé dans un domaine précis du droit tel que le droit du travail ou le droit des affaires. 

Formation requise : 

Pour devenir juriste, il convient d’obtenir une licence en droit. Dans les faits les juristes d’entreprise ont généralement obtenu un master 2 en droit dans une spécialité (Droit public, droit de l’urbanisme, droit social…). Il est également possible, mais pas obligatoire, de passer un diplôme de juriste-conseil d’entreprise. 

Bac + 5

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