Au-delà du 29 mars, il ne sera plus possible de formuler de nouveaux vœux sur Parcoursup mais jusqu’au 7 avril, vous pourrez encore les compléter avant de confirmer définitivement vos candidatures. Alors comment tirer le meilleur parti de ces quelques jours ?

Vous entrez dans une phase d’amélioration de vos candidatures ; c’est dans cet esprit qu’il faut prendre le temps de peaufiner vos vœux. Voici quelques conseils.

Fanny Luxembourg, directrice pédagogique du CFJ

Conseil n° 1. Il faut d’abord vérifier que vous avez bien respecté l’ensemble des consignes données sur Parcoursup. Profitez de cette phase pour relire les « fiches conseils » accessibles sur la plateforme (« rédiger son projet de formation motivé », « rédiger sa rubrique Activités et centres d’intérêt » …) ainsi que les notes que vous avez peut-être prises en assistant à des conférences organisées par votre lycée ou la formation visée. Vous pouvez aussi utilement (re)visionner les vidéos explicatives, ainsi que les conseils des anciens candidats et la FAQ.

Conseil n° 2. Il faut ensuite vérifier que vos dossiers de candidature sont bien complets ; il serait en effet dommage de vous priver d’une formation à cause de l’absence d’une pièce dans votre dossier !

Conseil n° 3. Il faut enfin relire minutieusement l’ensemble des rubriques que vous avez rédigées, notamment le projet de formation motivé.

Sur le fond d’abord, vérifiez la teneur de vos propos. Il faut en dire le plus possible avec le moins de mots puisque vous êtes limités à 1500 caractères. Évitez donc toutes informations inutiles, c’est-à-dire celles auxquelles les recruteurs ont accès par ailleurs dans votre dossier (ex : je suis actuellement en Terminale) et toutes celles qui n’apportent rien à votre candidature en Droit (ex : depuis tout petit, j’ai une passion pour la SVT). La plateforme vous recommande également, ce qui n’est pas très intuitif, d’éviter les formules de politesse, sans que cela vous empêche toutefois d’achever vos projets de formation motivés par une phrase de conclusion (ex : en espérant vivement que ma candidature retienne votre attention). À l’inverse, il faut le plus possible apporter des éléments concrets qui permettront aux recruteurs de mieux vous cerner : décrivez vos qualités (ex : je suis sérieux, dynamique…), présentez votre projet professionnel (ex : je souhaite devenir juge), ainsi que ce qui vous intéresse tout particulièrement dans la formation demandée (ex : souhaitant devenir avocate en droit international, je suis très intéressée par l’option « Current legal issues » proposée par votre établissement). Essayez de personnaliser votre récit (ex : mes nombreuses expériences de délégué de classe ont révélé un intérêt tout particulier pour la défense et la représentation des autres) et éviter les phrases toutes faites que l’on risque de retrouver dans de (trop) nombreux dossiers (ex : je suis conscient de la charge de travail que représente une licence de droit dans votre prestigieux établissement mais ma scolarité au lycée m’a permis d’acquérir une force de travail importante et je pense être doté des qualités de sérieux et de persévérance nécessaires à cette filière).

Ensuite, rappelons que la forme est extrêmement importante pour une candidature en licence de droit ! « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » comme dit la célèbre formule de Victor Hugo. Grammaire, syntaxe, orthographe doivent donc être irréprochables. C’est le moment de rouvrir votre Bled et vos dictionnaires. Retravaillez votre style autant que nécessaire, jusqu’à la dernière minute. Ce travail est chronophage et est difficilement compatible avec les impératifs du lycée mais il est prioritaire puisque de lui, votre avenir dépend ! N’hésitez pas à vous faire relire !

Conseil n° 4. Une fois vos vœux finalisés, vous devez les confirmer. La confirmation, qui doit intervenir au plus tard le 7 avril, est une étape indispensable à vos candidatures. N’attendez toutefois pas le tout dernier moment ; mieux vaut anticiper une panne de la plateforme ou un dysfonctionnement de votre connexion internet. On n’est jamais assez prudent !

À compter du 8 avril, la balle n’est plus dans votre camp. Restez serein dans l’attente de l’ouverture de la phase d’admission, le 2 juin.

Je vous souhaite bonne chance !

Fanny Luxembourg

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :