Présentation du métier :
Le métier de commissaire de justice existe depuis le 1er juillet 2022. Il est issu de la fusion de deux métiers préexistants : l’huissier de justice et le commissaire-priseur judiciaire.
Le commissaire de justice est chargé de l’exécution forcée des décisions de justice. Il est par exemple appelé à intervenir en cas de factures ou loyers impayés. Mais il dispose d’un grand nombre de missions très variées. Il fixe les prix et vend aux enchères publiques des meubles saisis, prend des mesures après l’ouverture d’une succession, assure le service des audiences auprès des tribunaux et des cours, fait des constats d’état des lieux. Il peut également aider le juge sur des questions de faits ou être le gardien temporaire d’une chose (mission de séquestre).
Formation requise :
Pour devenir commissaire de justice, il faut au préalable être titulaire d’un master 2 en droit. Ensuite, il convient de passer l’examen d’entrée de l’Institut de formation des commissaires de justice. Après l’obtention de cet examen, l’étudiant intègre l’institut national des commissaires de justice (INCJ) pour deux années durant lesquelles il suit un enseignement théorique en parallèle de stages dans un office.
Bac + 7